18% ou l’Apogée d’un Danger Invisible !

Si les médias interprètent déjà les scores des plus grands, nous nous proposons de jeter un œil sur la troisième place de ce premier tour.

Avec plus ou moins 18% des suffrages, Marine le Pen gagne en puissance. Il s’agit tout de même de tenter d’analyser ce résultat.

1° Une Personnalité aux Antipodes de celle de son Père :

Avec sa veste bleu marine, ses cheveux coupés droits et ses traits fiers et hauts, la candidate se pose comme l’alternative absolue face à un système qui a dors et déjà montré ses failles.

18% ou l’Apogée d’un Danger Invisible ! dans Média

europe1.fr

S’appropriant les thèmes portants à la polémique tels que l’immigration, le terrorisme, la sécurité, M.L.Pen met au point une stratégie 100% gagnante ; qui n’a pas la représentante du FN en tête lorsqu’on aborde un des thèmes cité ci-dessus ? Qui ne pense pas à cette candidate lorsqu’il croise une voiture en feux, lorsqu’il croise un groupe de typés marocains se faisant contrôler ou interpeler ? Présente ainsi dans tous les esprits, elle est de plus en plus douce, plus subtile que son père, grincheux et ne basant sa campagne uniquement sur quelques coups médiatiques stéréotypés.

Le danger est ici bien réel car il est en effet plus facile d’assumer globalement son soutient au Front National qu’auparavant. Si les médias ne cessent de présenter des sondages ‘’fiables’’, il ne faut pas négliger le fait suivant : il est toujours plus facile d’assumer devant un tiers, un sondeur ou une caméra, une position car, suivant le ‘’on ne se pose qu’en s’opposant’’(Kant), elle reste une revendication et confère une place d’opposant, de ‘’anti système’’. Mais, il reste plus difficile d’assumer une telle position dans la solitude de l’isoloir. Personne à convaincre : il n’y a qu’à choisir puis assumer. La était la différence entre sondage et réalité lors des précédentes élections. Mais, avec la carrure décrite ci-dessus, cette difficulté a quasiment disparue, laissant l’extrême droite progresser encore depuis 2007.

2° Une Jeunesse en Quête de Repère :

 dans Philosophie

fr-fr.facebook.com

‘’On ne se pose qu’en s’opposant’’(Kant). Cette citation que nous ré exploitons dans ce paragraphe nous sert à montrer la chose suivante : La jeunesse, en quête de repères, trouve une position ‘’rebelle’’, simple à comprendre, basée sur la peur naturelle de la différence, notamment sur celle de l’étranger et du mouvement LGBT (lesbien, gay, bi & trans). Trouvant un groupe contre lequel s’opposer, la jeunesse va inexorablement vers cette candidate, ignorant la réalité d’un programme économique désastreux et la haine déversée par la candidate.

 

3° Une Volonté Contestatrice :

 dans Politique

detoutetderiensurtoutderiendailleurs.blogspot.com

La question du bulletin blanc a été évoquée pendant la campagne mais fut vite oubliée. Il n’est certainement pas à négliger l’impacte de celui-ci qui, non comptabilisé (ou plutôt intégrée à l’abstention), peut se transformer en un vote de pure contestation, et, qui mieux que le FN incarne cette perpétuelle opposition ?

 

Si le FN reste à quelques 10% des deux grands, sa puissance augmente de quinquennat en quinquennat. Soutenu par un électorat de plus en plus jeune, ignorant la réalité humaine de la société, des entreprises, de la rue, sa montée traduit un rejet du système actuel, pensée à prendre en compte et que plus personne (notamment les actifs du système financier) ne pourront ignorer.

Laisser un commentaire